L'établissement

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Notre Projet Éducatif

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

Liberté et Laïcité

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue, indispensables pour fonder un projet de société commun.

Accueil et Soutien

Le collège SAINT ROCH accueille tous les jeunes, y compris ceux qui sont en difficultés scolaires et / ou sociales. Les élèves sont soutenus dans leurs difficultés et leurs projets personnels. Chaque année plusieurs élèves sont aidés à travers des projets personnels de scolarisation (PPS), par des PPRE ou par des projets d’accueil individualisés (PAI), nous avons ouvert en septembre 2011 une classe ULIS (ex UPI) pour enfants handicapés TFC (trouble des fonctions cognitives).

Collaboration avec les Familles

L'accueil se fait dans le respect et la confiance. Les familles, premiers éducateurs, adhèrent pleinement à nos projets en rejoignant notre communauté éducative.

Engagement et Épanouissement

Le collège met en œuvre les conditions permettant à l’élève de s’investir dans son travail au plan personnel et de participer, avec son groupe, aux activités proposées. En classe, les professeurs ont l’initiative et la responsabilité de leurs pédagogies et assurent les conditions favorables au travail. En dehors de la classe, les conditions nécessaires à l’épanouissement, la sécurité physique et affective, sont assurés par le personnel éducatif à la vie scolaire, en étude et dans tous les lieux de vie.

Vie Spirituelle

Nous proposons la culture religieuse, la première annonce, l’accompagnement spirituel et la découverte de la foi par l’équipe de pastorale.

Le Règlement Intérieur

Pour vivre ensemble, travailler et grandir dans le respect des autres, de soi et des biens, ce qui constitue un élément essentiel de toute vie collective, nous avons besoin d’un règlement intérieur par rapport auquel chacun s’engage, comme membre de l’établissement, qu’il soit jeune ou adulte.
Le règlement intérieur de l’établissement se veut garant des conditions nécessaires à ces apprentissages. Le règlement intérieur expose les principes et les valeurs qui fondent l’action éducative de l’établissement. Il fixe les lois, les limites, les droits et les devoirs de l’élève. Le règlement intérieur constitue un élément essentiel du contrat passé entre l’établissement privé et la famille, il doit être lu, accepté et signé.